Modèle au 1/10 ème.
Petit voilier très sympathique et vif à la barre. Radio commande en 2 voies.
Modèle au 1/5 ème .
Le volume intérieur de la coque permet de nombreux aménagements techniques pour un comportement réaliste du navire. réalistes avec le nombre de voies nécessaires, commande du barreur, commande du moteur hors bord (relevage et variateur) . Notamment les manoeuvres du gênois et de la grand voile séparés.
les détails du gréement "comme le vrai" Ralingue de grand voile dans le mât et la bôme, drisses GV et foc, hale-bas de bôme, longue écoute de Grand voile avec poulie de renvoi au plancher; l'écoute vient du pied de mât et longe le dessous de la bôme.
le treuil de Grand-voile est un servo standard modifié (voir trucs et astuces)
Gênois et ses mousquetons, permettant de hisser le foc le long de l'étai.
La grand voile et le génois sont indépendants (une voie pour chacun) la grand voile a son écoute (2 brins) attachée sur poulie au pied du barreur (niveau plancher).
Le Génois est une voile magnifique. Sa manoeuvre en radiocommande pose quelques problèmes lors des changements de bord. (voir le chapitre trucs et astuces) Que fait-on de l'écoute qui n'est pas utilisée ?
Très intéressant à réaliser : la manoeuvre du gênois et ses longues d'écoutes, mais comme c'est beau ! Comme le vrai !
nous avons un petit moteur Hors-bord fonctionnel et qui se relève lorsqu'il n'est plus utilisé.
Enfin, un vrai barreur animé qui tient la barre dans sa main.... et c'est lui qui actionne la barre, avec un mouvement du torse vers l'avant et vers l'arrière pour gagner de l'amplitude !
VIDEO : Le CORSAIRE en navigation : cliquez ICI
1 De Philippe -
Bonjour, je trouve votre réalisation vraiment super. J'ai moi-même un corsaire ( un vrai )
Et j'aimerais bien avoir une maquette aussi réussie !
Cordialement
2 De Olivier Masson -
Bonjour,
je trouve votre reproduction de corsaire génial. J'ai moi même un corsaire( pas le jog, en dériveur lesté) grandeur nature, je serais vraiment interressé par une reproduction.
Si vous souhaitez me répondre...
Cordialement Olivier
3 De Jean -
Bonjour . Je recherche le plan du corsaire pour le faire naviguer en RC ; c'était le premier bateau de mon père ( décédé ) en souvenir de lui , j'aimerai vraiment en faire un de la même couleur ( noir et jaune ) . C'était un corsaire fabriqué par les chantiers MALLARD ; à titre indicatif je fait naviguer mon premier bateau fait en bois qui date ( il a 34 ans ) et c'est un STAR . Longueur 1,54 hauteur totale 2,50 M avec un lest plomb de 5 KG .... C'est le pied ! Pour revenir au corsaire ca serai un très beau cadeau souvenir pour moi ! merci d'avance ....
4 De ariane -
Quel plaisir de parler avec vous de votre passion qui je dois l'avouer donne envie de suivre vos trace.
5 De Slick -
Bonjour,
Belle réalisation.
En souvenir des navigations sur corsaire effectuées avec mon père lorsque j'avais 10 ans, je cherche aujourd'hui à en réaliser un MR. J'ai commandé les plans sur le www.librairie-hussard.com.
Je n'ai reçu qu'une seule planche (celle qui commence par la feuille 10/17)... Cela fait 6 semaines que je n'arrive pas à les joindre par téléphone, et n'ai pour réponse qu'un mail précisant qu'ils n'ont que cela. C'est rageant.
Puis-je vous demander de partager avec moi votre expérience et me transmettre du corsaire. Par avance merci beaucoup
6 De Claude -
Je cherche en vain à me procurer un plan de Corsaire pour réaliser une maquette statique.
J'ai commandé un plan du Corsaire JOG aux éditions Rigel/MRB en me disant que je pourrais le transformer de quilard en dériveur sans grosse difficulté.
Le problème est que lesdites éditions vendent un plan incomplet donc irréalisable puisqu'il ne comprend ni la pièce de quille, ni les couples ou le developpé des bordés.
Si vous possédez un tel plan merci de me le faire savoir.
J'aimerais me le procurer moyennant un dédommagement raisonnable.
Merci de me répondre
7 De Thibaud74 -
Magnifique construction, qui mériterais plus de photos pour que l'on puisse s'en inspirer et voir la construction.
On peut justement trouver le plan encarté dans le bateau modèle 142 .
pour ma part je vais peut être tenter la version DL au 1/10 eme.
8 De Lecuyer -
Bonjour ,
Je suis en train de faire ce bateau en maquette navigante (mon premier bateau était un corsaire DL) d'une longueur de 85 cm .Quel poids de lest a-t-il besoin ,sachant que ce lest ira dans le fond de la coque dans la cabine .
Merci et bravo pour votre réalisation
C. Lecuyer
9 De Yves -
Bonjour,
Cela fait vraiment plaisir de découvrir cette maquette et l'ingéniosité dont vous faites preuve pour animer ce modèle. Il a fier allure sur l'eau, comme un vrai. Le Corsaire a été mon premier voilier, aussi je garde un souvenir ému de ce modèle.
A l'époque le numéro de série était cousu sur la voile comme les dériveurs 420, 470 ... Vous pourriez en mettre un. Je vous félicite pour votre travail de passionné et merci beaucoup pour partager le résultat sur le net.